dimanche 10 février 2013

Pascal Garnier à lire et à relire en papier et en numérique

La sortie de "La Place du mort" de Pascal Garnier chez Zulma numérique est l'occasion idéale pour évoquer cet écrivain contemporain incomparable.

A l'instar des bons auteurs, Pascal Garnier avait sa propre griffe, cette façon bien à lui de conter des histoires désopilantes et effroyables, avec un humour tantôt décalé tantôt cynique et un style poétique inimitable. Ainsi, A sa mort, Fabien hériterait d'une montagne de silence".

Pascal Garnier
"La Place du mort" au format numérique

Dans "La Place du mort", Fabien se retrouve veuf suite à "l'accident" de voiture de sa femme. Il apprend que cette dernière a trouvé la mort avec son amant à ses côtés. Dès lors Fabien, poursuit le but de rencontrer la veuve de l'amant de sa femme. Il se met à épier la malheureuse veuve Martine, soutenue dans l'épreuve par Madeleine qui n'est autre que ex-femme de son défunt mari !

Fabien est convoqué par le commissaire Forlani pour constater le décès...

- Savez-vous quelles étaient ses dernières volontés ?
- Ses dernières volontés ?
- Oui, si elle souhaitait être inhumée ou incinérée ?
- Je n'en sais rien... Je suppose qu'elle ne souhaitait pas mourir du tout, comme tout le monde.

et évoquer les tragiques circonstances de l'accident...

- Non, je ne conduis pas.
- Vous voulez dire que vous n'avez pas le permis ?
- C'est cela. Je déteste les voitures. Avouez que les événements me donnent raison, non ?

Fabien parvient enfin à capter l'attention de Martine et Madeleine et embarque avec elles pour un voyage sanglant. L'amitié naissance du trio infernal tourne à la boucherie collective ! Martine dézingue sa copine Madeleine et la loge dans le congélo. Une panne d'électricité vient à point nommé perturber ses plans...

Combien de temps fallait-il à une Madeleine pour décongeler ?

- Le supermarché ferme à l'heure du déjeuner. Il a fallu que j'attende l'ouverture. Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de courant ?
- Suffisamment pour que Madeleine soit prête à mettre au four.

Durant tout le livre on oscille entre tendresse et cruauté. Pascal Garnier associait comme personne humour noir et personnages démesurément humains.


Une autre pépite de cet auteur à découvrir "Nul n'est à l'abri du succès", toujours chez Zulma.

Jean-François Colombier est un écrivain accoutumé à de très médiocres tirages, jusqu'au jour où il se retrouve lauréat d'un grand prix de littérature. Avec la célébrité, tout lui tombe dessus en même temps.

Mais la vie noctambule est pavée d'anges bizarres. Il croise des personnages improbables : Agathe, la une  punkette totalement déjantée, Maître Billot un avocat véreux spécialiste des causes perdues téléguidé par sa mère...

Le retour à la normalité va virer au cauchemar...


Alors, papier ou numérique ? Qu'importe le format... ce qui compte c'est la qualité du texte ET le plaisir de lire.
Avec Pascal Garnier, assurément, nous avons les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire