lundi 24 septembre 2012

Welcome les frères Latour !

Les livres de Marie Potvin sont comme les bonbons fourrés à la menthe : ils sont doux en surface, puis fondants et deviennent explosifs en libérant une sensation de fraîcheur incomparable. En fait, si on n'y prend pas garde on peut vite devenir addict !

"La Naufragée urbaine", parue aux éditions Numériklivres n'échappe pas à la règle !


Bye bye les frères Grondins, welcome les frères Latour ! Chez les Latour vous avez le choix entre l'aîné Hugo le raté, qui en sa qualité de raté ne réussit rien, manipulateur voire malhonnête et le cadet Mathieu plus avantagé physiquement par la nature et brillant magnat de l'immobilier. Vu comme cela vous vous dites "Euh, le choix est vite fait !"

A ce duo détonnant, vient se joindre la charmante et bohème Flavie Lamontagne, 29 ans, diplômée en philo, serveuse dans un bar, un peu paumée toujours prête à rendre service. Justement elle va se laisser prendre au (double) jeu d'Hugo qui sous ses postures amicales et attitudes de chien battu n'a pas son pareil pour manipuler notre Flavie. Heureusement Mathieu veille au grain...

Marie Potvin réussit à merveille à faire passer des sentiments contradictoires à son héroïne. Elle conjugue les sentiments de gentillesse, de philanthropie à d'autres beaucoup plus réalistes et lucides. Le regard posé par Flavie sur son entourage est parfois sans concession ! Voyez un peu : "J'ai trop observé mes copines qui sont maman. Cernées, blafardes, nerveuses. Si la caféine se vendait en version injectable, elles se piqueraient".

J'ai écrit qu'on pouvait devenir addict des romans de Marie Potvin ? Assurément ! Le suivant est déjà téléchargé.

2 commentaires:

  1. Ah mince, encore un livre des éditions NL qu'il faudra mettre sur ma liseuse. Le temps de lire tout ça, je vous le demande ? Sérieux, qu'est-ce qu'ils pensent, eux, d'inonder ainsi le marché de bons livres auxquels on ne résiste pas ?

    RépondreSupprimer
  2. L'inondation reste tout de même très modeste :)
    Mais il est vrai que NL (en bon pure-player) utilise tous les outils du Web pour faire le buzz autour de ses parutions.

    RépondreSupprimer