mardi 25 septembre 2012

"Sacrée Edith", le livre d'une sacrée auteure !

Certains livres laissent des traces indélébiles... d'autres pas !

"Sacrée Edith", recueil de nouvelles édité chez le pure player Le Gaulois Nomade, fait partie de cette première catégorie

Françoise Colonge nous fait don d'une dizaine de nouvelles hors du commun et pourtant d'une simplicité désarmante. Toutes ont un petit je-ne-sais-quoi qui fait mouche !


Difficile de résumer des histoires très différentes et singulières. Cependant, toutes ont un dénominateur commun : un style indéniable.

J'ai particulièrement aimé "La maison d'en face". Imaginez : la vie d'un banal lotissement, des maisons rangées les unes à côté des autres, des familles qui se croisent. Parmi ces maisons, une est le théâtre de crimes abominables perpétués sur des enfants. Lorsque la vérité est révélée comment continuer à vivre en sachant que l'on a été si proche de ces crimes insoupçonnés. Impossible de vendre, de partir, il ne reste plus qu'à se protéger en fermant les volets qui donnent sur... la maison d'en face. Un jour des travaux sont entrepris dans la maison de l'horreur. Pour cacher la vue aux curieux malsains, une bâche peinte est fixée sur  l'édifice... "à la place de la maison du monstre, se déployait un paysage champêtre, avec un arc-en-ciel et, au milieu, un enfant jouant au cerf-volant."

La première nouvelle intitulée "Sacrée Edith" met en scène avec brio la paranoïa de la Mère Delage qui deviendra pyromane. La loufoquerie absurde du fan de Céline Dion dans "Affaire clause" est exquise de drôlerie. Que dire de la complicité étonnante et attachante des deux veuves de "Deux vieilles dames" ?

"La faute à Lydia" est un récit beau et émouvant lourd en repentancePauline Malouret journaliste d'art retrouve par hasard une amie d'enfance dont la vie à été bouleversée par la révélation de Pauline sur l'adultère de ses parents. S'ensuivent alors des évènements en cascades, jusqu'à la lettre de pardon de Lydia.

Toutes, elles sont toutes formidables ! Je ne peux que vous conseiller de télécharger de suite "Sacrée Edith" et autres nouvelles ici. au prix de 1,01 €.

J'ai été conquise (je pense que vous l'avez bien compris !!) par le talent de Françoise Colonge et m'apprête à dévorer son roman "En route, mauvaise troupe".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire